Les ÉLECTIONS
Inscription sur les listes électorales
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (si vous êtes bien venus vous présenter en mairie à vos 16 ans pour vous faire recenser à la journée citoyenneté). Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.
Soit en ligne via service public : Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales (Démarche en ligne) | Service-Public.fr
Soit en remplissant le cerfa, ci-dessous, et en le remettant en Mairie accompagné d’une copie de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile à votre nom(eau, électricité, téléphone FIXE, assurance habitation).
La procuration
En période d’élection, si vous êtes dans l’incapacité à venir voter, n’hésitez pas à faire une procuration à une personne de confiance.
Soit en ligne via maprocuration : Maprocuration (Démarche en ligne) | Service-Public.fr
Soit en ligne via service public : Vote par procuration (Formulaire 14952*03) | Service-Public.fr
Soit en vous déplaçant en gendarmerie, à la police nationale, au Tribunal ou au consulat afin d’établir une procuration papier.
Si vous procéder par Internet, vous devrez par la suite vous déplacer en gendarmerie ou police nationale ou Tribunal ou consulat pour faire valider votre procuration. Sauf si vous arrivez à vous identifier via France Identité directement sur Internet à la suite de votre demande de procuration.