9 place du calvaire , 85220 APREMONT

VIGILANCE CANICULE EXTRÊME

Publié le 21/06/2026

Passage en vigilance rouge « canicule extrême » en Vendée

Le préfet de la Vendée a annoncé le 20 juin 2026 le passage du département en vigilance rouge canicule extrême, avec une prise d'effet le dimanche 21 juin à 12h00, sur décision de Météo-France. Cette vigilance correspond au niveau maximal d'alerte météorologique et traduit un épisode de chaleur exceptionnel, intense et durable.

Situation météorologique attendue

Les températures prévues peuvent atteindre près de 40°C en journée, avec des températures nocturnes particulièrement élevées, comprises entre 28 et 30°C, ne permettant pas un refroidissement suffisant des organismes et des bâtiments.

Mesures décidées par le préfet

Face à cette situation exceptionnelle, le préfet a réuni les services de l'État, les collectivités, les acteurs de santé et les organismes d'aide aux personnes afin de renforcer les dispositifs de protection des populations vulnérables.

Par arrêté préfectoral, plusieurs mesures de protection ont été mises en place :

  • Interdiction des manifestations sportives en extérieur ;
  • Interdiction des feux d'artifice ;
  • Interdiction de la vente et de la consommation d'alcool sur la voie publique jusqu'à la levée de l'alerte.

Consignes de vigilance

Les autorités appellent l'ensemble de la population à :

  • s'hydrater régulièrement ;
  • éviter les sorties et efforts physiques aux heures les plus chaudes ;
  • maintenir les logements au frais ;
  • prendre des nouvelles des personnes âgées, isolées ou fragiles ;
  • contacter les secours (15) en cas de malaise ou de situation inquiétante.

Impact pour les communes

Le passage en vigilance rouge implique le renforcement des plans communaux de sauvegarde et des dispositifs de veille auprès des personnes vulnérables. Les maires sont invités à mobiliser l'ensemble des services communaux afin d'assurer un suivi renforcé de la population